The last Kingdom, TV et littérature, le ticket gagnant

18 mars 2021
Les Chroniques saxonnes, tome 1 : Le Dernier Royaume de Bernard Cornwell Le livre de Poche

C’est après avoir vu plusieurs épisodes de la série The Last Kingdom, que j’ai découvert les romans de Bernard Cornwell qui en sont à l’origine.
L’écriture extrêmement précise de l’auteur porte le souffle et l’esprit guerrier des ces Danes venus piller la riche Angleterre, enfin ce qu’il en existait au IXème siècle, Wessex, Mercia, East Anglia, et Northumbrie.
Il nous fait partager l’esprit de conquête de ces intrépides navigateurs qui ne comprennent rien au Dieu des Chrétiens, tout en compassion-punition, péché-pénitence, remords-repentir, alors que leurs Dieux sont la nature, comme l’apprends le vieux Scalde Ravn à Uthred un jeune garçon Angle fait prisonnier par un chef Danes, Ragnar qui a pressenti chez lui l’esprit guerrier des Danes. 
« Le vent est un message des Dieux, dit Ravn, tout comme le vol d’un oiseau, la chute d’une plume, le saut d’un poisson, la forme d’un nuage, le cri d’une renarde. »
Le roman est admirable parce qu’il nous fait comprendre et partager la culture des hommes du Nord et nous fait ressentir comment ils sont parvenus à établir des colonies dans l’île anglaise et en même temps comment ils ont su intégrer certaines des moeurs de ceux qu’ils occupaient.
Cornwell expose aussi de façon documentée, la stratégie guerrière des Danes, qui n’est pas faite seulement de force brutale et aveugle. Reconnaissance préalable, espionnage par des pseudos marchands, pièges, choix pertinent des lieux de bataille, mise en scène de leur cruauté, de façon à effrayer l’ennemi avant la bataille et créer un avantage tactique.
On peut noter que les adaptateurs de la série ont eu la sagesse, je dirai pour une fois, de coller au roman qui lorsqu’on le lit suscite un flot d’images tant le style de Cornwell est précis. 
Ses descriptions des lieux et des batailles, des cérémonies religieuses et des sacrifices, ses personnages, dépaysent véritablement le lecteur et le font voyager dans le temps..
Une grande saga à lire pour découvrir de façon ludique le contexte de cette période souvent peu connue.

Laisser un commentaire