« Oui, c’est le bouquin le plus antidépressif du monde »

30 octobre 2020
Comment j’ai rencontré les poissons de Ota Pavel
« Oui, c’est le bouquin le plus antidépressif du monde » écrit Mariusz Szczygiel dans sa postface intitulée de la vie comme une fête.
« – Excusez-moi, madame, pourquoi m’avez-vous dit bonjour ?
– C’est parce que je ne suis pas d’ici, répondit-elle.
– Vraiment ? fis-je, décontenancé.
– Je suis arrivée ce matin de Prague pour rendre visite à ma fille et à mon gendre, m’explique-t-elle avec précision.
– Mais puisque vous n’êtes pas d’ici, repris-je, pourquoi alors dire bonjour aux gens ?
– Eh bien, justement, parce que j’aimerais être d’ici. »

Le lecteur aussi, une fois sa lecture terminée, alors que des larmes coulent sur ses joues, de bonheur et de tristesse à la fois, aimerait habiter dans le pays d’Ota Pavel et pécher le brocher en appâtant avec des perches, dans la rivière Berounka, aux côtés de son père.

Laisser un commentaire