« J’ai la guitare qui me démange, alors je gratte un p’tit peu, « 


20 novembre 2020
La guitare star ! de Françoise Laurent
Livre reçu dans le cadre de la dernière Masse Critique littérature jeunesse, merci à Babelio et aux éditions Ricochet pour cet ouvrage très complet et sans prétention sur l’initiation à la guitare, je préciserai qu’il concerne les jeunes et les moins jeunes. 
De 7 à 77 ans comme le journal Tintin !
Livre bien construit présentant l’origine de la guitare, la Perse, puis les Maures qui l’introduisent en Espagne et enfin l’Amérique du XXème siècle où elle devient un instrument obligé, d’où le titre du livre La Guitare Star.
Une partie très intéressante sur le travail du luthier et le choix des essences pour la table d’harmonie, le manche, la tête et les éclisses. Présentation des outils du luthier, du caractère minutieux et précis de son savoir-faire, de sa nécessaire connaissance musicale.
Les auteurs insistent sur la différence entre la guitare acoustique et la guitare électrique pour la quelle l’essence du bois est moins importante dans la mesure où le son est amplifié par un micro.
La partie musicale est également remarquable, elle souligne les points importants à retenir, la progression sur le manche, les cases et les frettes, la valeur des notes que l’on obtient en pinçant les six cordes et les espaces entres les notes séparées par un ton et celles séparées par un demi-ton. 
Les accords majeurs et mineurs les plus simples, ceux dont la combinaison a produit des milliers de tubes, Ré Sol Do pour les majeurs, La mineur et Mi mineur sont également présentés avec des schémas les positionnant sur le manche et les cordes…Tout pour devenir une star de la chanson en moins de temps qu’il en faut pour traverser la route…
Enfin, le plus important, si la guitare est un instrument facile à apprivoiser, la régularité du travail « Un professeur pour les cours et 30 minutes de pratique quotidienne » est soulignée par les auteurs.
Mon seul bémol (gag) à cet ouvrage, le choix des grands guitaristes figurant sur les pages intérieures de la couverture. 
Si côté rock on retrouve Carlos Santana, Jimy Hendrix, Angus Young et van Halen, il manque à mon sens, Eric « The God » Clapton, Frank Zappa, Jimmy Page et Alvin Lee, mais aussi les grands bluesman Bo Diddley et Big Bill Bronzy et aussi le grand Chuck « The duck walk » Berry Mais peut-être est-ce affaire de génération ?
Françoise Laurent et Karine Maincent ont fait oeuvre de pédagogie pour un instrument auquel je reste très attaché et pour lequel, à l’instar d’ Yves Duteil, je chante encore quand j’ai le blues :
« J’ai la guitare qui me démange, 
alors je gratte un p’tit peu, 
ça fait du bien à mes phalanges, 
mais ça n’est pas très sérieux »
Un livre à lire et à offrir pour tous les fondus de guitare.
Les illustrations de Karine Maincent sont en accord (gag) avec le texte de Françoise Laurent, merci à ces deux auteures que je découvre.

Laisser un commentaire