Une bouffée d’oxygène et un voyage dans le temps assurés.

05 août 2020
L’enterrement des rats et autres nouvelles de Bram Stoker
Des nouvelles de Bram Stoker ne sont jamais à négliger. Un recueil découvert par hasard et lu en quelques heures à peine.
C’est bien écrit et agréable à lire bien que d’une écriture passéiste et désuète. Rien à voir avec ce que l’on nous sert aujourd’hui.
Dans l’enterrement des rats, un dandy anglais en mal d’aventures décide de faire un tout du côté des chiffonniers, à Paris, au-delà des fortifications. Inconscience ou courage, les deux à la fois. L’homme est sûr de lui, il a bonne apparence, transpire la richesse, tout pour plaire aux âmes qui rôdent dans ces lieux peu propices au tourisme.
De plus, la nuit le surprend alors qu’il prend le thé avec une vieille clocharde qui zyeute sa bague au diamant éternel.
Il cherche à s’éclipser discrètement mais ses nouveaux amis ne sont pas d’accord. S’ensuit une course poursuite dans le noir. Hallucinant et terrifiant.
Dans la deuxième nouvelle, on apprend qu’il ne faut pas toujours croire les diseuses de bonne aventure. Elle voit notre avenir mais sans savoir de quoi il retourne effectivement. Un mari aimant pourrait-il assassiner sa femme ? Oui selon la bohémienne, à voir selon les intéressés. Pas la meilleure nouvelle du recueil.
Les deux dernières valent le détour.
Un riche homme d’affaire décide à l’occasion d’un voyage familial en Ecosse demande à son tailleur de lui créer un costume local, avec son propre motif de tartan afin de ne pas froisser les clans qui pourraient mal prendre que l’on s’approprie leur motif.
Malgré le ridicule de la situation – On pense aux Dupont Dupond débarquant en costume traditionnel syldave – il s’obstine, provoque les sarcasmes de la population locale, fait fuir sa femme et ses enfants, et s’attire les foudres d’un vieil écossais qui lui prédit sa mort prochaine.
Des sables mouvants jouent un rôle déterminant dans cette histoire. A lire…
Dernière nouvelle, mais pas la moindre, Cheveux d’Or est l’histoire de la vengeance d’une femme revenant hanter son assassin. 
Un recueil à lire si d’aventure il vous tombe sous la main.
Une bouffée d’oxygène et un voyage dans le temps assurés.

Laisser un commentaire